Chapitre 1:

Quatre étapes pour renforcer la représentation de la société civile dans l'ITIE

C’est sur les épaules de la société civile que repose le succès de l'Initiative pour la Transparence des Industries Extractives (ITIE). C'est uniquement avec une participation significative, bien coordonnée et inclusive de la société civile que les informations publiées dans les rapports peuvent susciter un débat public et conduire à l'amélioration de la gouvernance dans le secteur extractif. La contribution de la société civile est essentielle au bon déroulement du processus ITIE, depuis la consultation des communautés - en particulier celles qui sont touchées par l'extraction - au sujet des rapports ITIE jusqu’à la formulation de propositions de réformes à partir des données ITIE.

Bien que le gouvernement, les entreprises et la société civile se voient accorder un rôle égal dans le processus ITIE, la société civile est confrontée à des défis particuliers lorsqu'il s'agit de s'engager sur un pied d’égalité dans des discussions avec les deux autres parties prenantes. Face à cette réalité, Publiez Ce Que Vous Payez (PCQVP) a décidé de tirer profit des expériences diverses acquises par ses membres sur le terrain pour offrir aux organisations de la société civile (OSC) un ensemble de recommandations et de bonnes pratiques qui leur permettront d’optimiser leur présence à la table de négociation. La gamme de conseils et d’outils concrets, décrits ci-dessous, est centrée sur les thématiques suivantes:

  1. Sélection des meilleurs représentants de la société civile
  2. S'assurer que ces représentants sont redevables envers leurs collèges
  3. Maximiser leur influence
  4. Tirer profit du Protocole de la société civile de l'ITIE pour optimiser la participation civique

Créer une représentation crédible et efficace de cette façon permet à la société civile d'avoir un impact important sur les discussions qui déterminent la mise en œuvre de l'ITIE, et de veiller au final que les citoyens bénéficient des ressources naturelles de leur pays.

Quatre étapes pour renforcer la représentation de la Société Civile dans l'ITIE

Visitez une autre page